
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
(17,11-19)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Relève toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Commentaire de la parole
L’orange de l’automne.
Il me semble que lorsque l’automne approche, la couleur orange s’impose. Quelques mauvaises langues diront que pour Montréal, cette couleur s’impose à l’année. Mais le changement de couleur des feuilles, la cueillette des citrouilles, des carottes, et des pommes montre que le monde change. La nature nous indique une modification du temps et de l’espace. Notre calendrier aussi nous indique que le temps passe.
Il est donc nécessaire de faire une pause. Prendre un instant de silence pour remarquer les bienfaits qui nous sont donnés. La fête de l’Action de grâces qui passe toujours trop vite, car c’est le dernier congé avant les affres de l’hiver, nous permet de regarder derrière pour faire le constat des grâces que nous avons reçues. Cels prend un moment de réflexion, un moment pour nous apercevoir de tout ce qui a bien été dans cette année fabuleuse. Ne vous inquiétez pas pour les mauvaises choses, elles se sont imprimées dans votre corps, dans vos intestins et dans votre cerveau. Mais si nous avons besoin de faire l’effort pour retenir ce qui a bien été, c’est tout simplement que ce n’est pas dangereux et que notre cerveau, n’est pas habitué à enregistrer ces gentils détails.
Action de grâces, veut aussi dire, en orange, qu’il faut faire attention à ce qui nous entoure, à ce qui est important pour nous, pour que nous prenions les bonnes intentions. Si ma famille est importante pour moi, est-ce que j’ai des choses à changer pour que mon comportement aide celle-ci à grandir? Si c’est mon boulot qui est important, qu’elle sont les actions à poser pour améliorer ma situation? L’Action de grâces, c’est le moment de se mettre en action, grâce au soutien du Seigneur.
Patrick Côté, curé